Veille technologique, recherche appliquée et innovation

Le soutien de la Chambre d’Agriculture à ses membres passe notamment par l’identification et la promotion active de l’innovation au sein du secteur agricole. Cette innovation est une nécessité transversale à l’ensemble des axes d’intervention de l’organisation. Elle vise néanmoins très particulièrement l’innovation technique en matière de pratiques agricoles en vue de répondre aux défis non seulement de production mais également de pratiques plus durables en lien avec les aspects environnementaux.

De par son lien très étroit avec les agriculteurs, viticulteurs et horticulteurs, notamment via son département d’appui-conseil, la Chambre d’Agriculture joue un rôle central d’intermédiaire entre les agriculteurs (au sens large du terme) et le monde de la recherche. Elle est en première ligne pour identifier les besoins effectifs des agriculteurs et ainsi alimenter les acteurs de la recherche et de l’innovation en information relative aux axes d’action prioritaires.

Outre ce rôle de source première d'information et d’intermédiaire, elle mène activement une veille visant à identifier les technologies répondant à ces besoins et pouvant aisément être acquises, transmises et adoptées par le monde agricole luxembourgeois. Cette veille passe par une collecte et analyse d'information étendues, tant documentaires que par un réseautage international. Très occasionnellement, elle participe à des programmes et projets de recherche appliquée s’ils sont reconnus comme cruciaux pour le pays et s'ils sont jugés offrir des chances d’une opérationnalisation et adoption rapide des nouvelles techniques par le monde agricole.

Les projets et programmes innovants menés par la Chambre s’intéressent à des thèmes variés tels que la digitalisation en agriculture, la sécurité au travail, la diversification de la production agricole, l'introduction de pratiques culturales respectueuses de l'environnement, la lutte et l'adaptation au changement climatique, etc.

Projets de recherche appliquée de la Chambre

Alors que le glyphosate faisait l’objet d’une forte polémique et que son abandon progressif était annoncé, le Ministère de l’Agriculture a lancé, en 2018, un appel d’offre visant à mettre en œuvre un projet de recherche appliqué axé sur des alternatives à cette matière active. A défaut d’alternatives technologiques évidentes, et dans l’optique de pouvoir proposer le plus rapidement possible des solutions fiables aux agriculteurs, la Chambre d’Agriculture, en collaboration avec le LIST, a proposé de se baser sur des équipements présents sur la majorité des exploitations agricoles et d’analyser les forces et faiblesses de traitements physiques menés avec ces différents types de matériels.

Durée : Projet pluriannuel de 2019 à 2021 - Partenaires : LWK, LIST

Objectifs : Optimiser la gestion des adventices et des repousses en grandes cultures et analyser plus spécifiquement l’impact des différentes solutions mises en œuvre sur le résultat économique ainsi que sur les services écosystémiques.

Le projet « Digital Pilot Farms », issu d’un appel d’offre du Ministère de l’Agriculture en 2018, s’intègre dans le plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques publié en décembre 2017.

Durée : Projet pluriannuel de 2019 à 2021 - Partenaires : LWK, LIST

Objectif : Améliorer les pratiques de protection phytosanitaire au regard des contraintes environnementales et de sécurité sanitaire par le développement d’un outil d’aide à la décision innovant (application web) destiné aux conseillers agricoles. Compte tenu du fait qu’environ 50% des produits phytosanitaires utilisés en grandes cultures sont des herbicides (SER, 2018), ce projet vise à comparer différentes stratégies en matière de gestion des adventices et ceci, plus spécifiquement sous l’aspect de la protection des ressources en eau potable.