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Formations initiales

Les différents métiers

Les formations professionnelles encadrées par la Chambre d'Agriculture

La Chambre d'Agriculture du Luxembourg encadre les formations professionnelles suivantes :

  • Agriculture (CCP, DAP, DT)
  • Horticulture (CCP, DAP, DT)
  • Soigneur d'équidés (DAP, DT)
  • Opérateur de l'environnement (DAP)
  • Technicien de l'environnement naturel (DT)

Travailler dans l'agriculture

Formations possibles : CCP, DAP et DT

Peu de secteurs économiques ont connu des changements aussi importants que le secteur agricole. Métier le plus ancien du monde, l’agriculture est passée par des révolution techniques et technologiques qui ont façonné de manière marquante l’Histoire mondiale et qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Depuis toujours focalisée sur la production agricole et donc alimentaire et encouragée en ce sens, durant plusieurs décennies, par les politiques européennes et nationales, l’agriculture se trouve aujourd’hui confrontée à des enjeux et défis beaucoup plus vastes et complexes, voire même parfois antinomiques.

Le changement climatique risque de mettre l’agriculture au défi de maintenir ses niveaux de production et de sécurité alimentaire pour la population mondiale qui ne cesse de croître. Les récentes crises sanitaires et géopolitiques rabattent également les cartes quant à la fluidité des échanges commerciaux entre pays.

Les contraintes environnementales sont de taille et imposent aux agriculteurs la nécessité de produire mieux et de façon plus durable. Les contraintes techniques et administratives en relation avec la règlementation environnementale deviennent complexes et difficiles à intégrer sans un appui externe. Les exploitations grandissent, supportées par des investissements lourds en matière d’infrastructures et d’équipements de plus en plus pointus et chers. Les agriculteurs deviennent avant tout des chefs d’entreprise devant maîtriser, outre les pratiques culturales et d’élevage, les aspects administratifs, financiers et réglementaires toujours plus complexes et délicats.

La digitalisation offre des pistes d’innovation très intéressantes en termes de renforcement de la compétitivité et d’une gestion plus fine des ressources mais imposent des connaissances pointues en la matière.

Pour résumer, l’agriculteur d’aujourd’hui et de demain ne peut plus se contenter de disposer des connaissances culturales et d’élevage, même si celles-ci restent des prérequis inévitables. Le métier d’agriculteur est devenu hautement complexe. Il recouvre de multiples facettes et nécessite par conséquent des compétences diverses – agricoles, environnementales, administratives, financières, managériales, commerciales et digitales.

Le métier d’agriculteur offre cependant, malgré la dureté de ce métier, des satisfactions dont certainement peu d’autres professions peuvent se prévaloir : produire des aliments, gérer des terres et des troupeaux, agir sur le paysage, vivre avec les éléments naturels – les subir et les apprivoiser pour en faire un allié. Vivre de sa production, transmettre sa passion et son héritage transmise souvent de générations en génération.

 

Agriculteur (DAP)

En termes de formation, le "régime professionnel" (formation d'agriculteur) dispense aux élèves une formation théorique et pratique de trois ans à l'école (32 heures de cours par semaine), complétée par des stages en entreprise. Le diplôme de régime professionnel, dénommé Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP), ouvre aux élèves l'accès au métier d'agriculteur.

 

Technicien agricole (DT)

Dans le "régime de technicien", les élèves suivent une formation théorique et pratique de quatre ans à l'école (32 heures de cours par semaine), complétée par des stages en entreprise. Une fois la formation de technicien agricole terminée, les élèves ont accès à des études supérieures dans le domaine de l'agriculture.

 

Ouvrier agricole (CCP)

Dans le régime d'ouvrier agricole, les élèves suivent une formation de trois ans en alternance (jours à l'école et jours sur l'exploitation en alternance). Une fois le CCP (Certificat de capacité professionnelle) obtenu, les élèves peuvent travailler dans des exploitations agricoles ou dans toute entreprise où il y a des activités agricoles.

Pour plus d'informations consultez le site du Lycée technique agricole.

Formations possibles : CCP, DAP et DT

Les jeunes gens ouverts d'esprit qui souhaitent également travailler dans la pratique, qui aiment la nature, qui veulent se réjouir du produit de leur travail, trouvent dans l'horticulture un vaste champ d'activités. Les professionnels bien formés, engagés et dynamiques sont nécessaires dans les différents métiers de l'horticulture et trouvent en conséquence un emploi. Il est bien connu que le Luxembourg doit encore importer une grande partie de ses produits horticoles, car ils ne sont pas produits dans notre pays. Il existe donc encore un grand potentiel de développement dans ce domaine.

Dans le secteur de l'horticulture, il existe 4 profils de formation professionnels différents :

  • Le fleuriste (remarque : le domaine de l'art floral relève de la compétence de la Chambre des Métiers. Les contrats d'apprentissage sont cependant gérés par la Chambre d'Agriculture).
  • Le floriculteur
  • Le pépinèreiste-paysagiste
  • L'horticulteur-maraîcher

    Les jeunes qui souhaitent apprendre l'un des 4 métiers de l'horticulture doivent remplir certaines conditions de base :
  • Plaisir à travailler avec les plantes
  • Intérêt pour les processus naturels
  • Habileté manuelle
  • Créativité, Flexibilité
  • Bonne perception des couleurs et des formes
  • Compréhension des enjeux commerciaux
  • Ouverture d'esprit et capacité à travailler en équipe
  • Aimer le contact avec les gens
  • Sens des responsabilités

Pour plus d'informations consultez le site du Lycée technique agricole.

Intéressé par un contrat d'apprentissage en horticulture ? Les pages suivantes présentent les principales étapes et informations... (continue- Infomarmations pratiques pour les apprentis)

Les élèves intéressés par une formation dans le domaine équestre ont d'une part la possibilité de suivre, au Luxembourg, une formation classique d'agriculteur (DAP ou DT) avec une spécialisation dans le domaine équestre ou, dans le cadre d'une formation transfrontalière (Luxembourg-Allemagne), une formation en alternance de soigneur d'équidés ("Pferdewirt").

Dans le second cas, la partie scolaire de la formation et les examens ont lieu en Allemagne, tandis que la formation pratique se déroule dans une entreprise luxembourgeoise. Cette formation est sanctionnée par un diplôme allemand, mais celui-ci est reconnu au Luxembourg en équivalence d'un DAP.

Intéressé par un contrat d'apprentissage en tant que soigneur d'équidés? Les pages suivantes présentent les principales étapes et informations... (continue- Informations pratiques pour les apprentis)

Formations possibles : DAP

Cette formation de trois ans, fortement orientée vers la pratique, permet d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires à l'exécution de tâches pratiques dans le sens d'une gestion respectueuse de la nature.

L'Opérateur de l'environnement est actif dans la gestion et la production forestières et assume également des tâches dans le cadre de la protection de la nature et de l'entretien des paysages. Il possède également de bonnes compétences techniques en matière de maniement d'outillages et de machines professionnelles.

Pour plus d'informations consultez le site du Lycée technique agricole.

Formations possibles : DT

La formation technique de quatre ans fournit les outils nécessaires à la planification, à l'organisation et à l'exécution de toutes les tâches nécessaires d'entretien, d'aménagement et de développement d'un environnement proche de la nature.

Un technicien de l'environnement naturel peut notamment intégrer des entreprises forestières et environnementales, des associations de protection de la nature ou des bureaux d'études. Outre le volet technique du métier, sa formation lui offre également des opportunités en lien avec la gestion d’équipes : encadrement et gestion du personnel, formation des collaborateurs, l'aménagement d'un environnement social dans l'entreprise ou encore dans la gestion d'entreprise.

Dans le secteur public, un technicien de l'environnement naturel peut intégrer des administrations étatiques et communales chargées de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Sa fonction recoupera des volets techniques, organisationnels, de planification et gestion de projets, d’appui-conseil voire de contrôle, et de tâches administratives voire financières y associées.

La réussite de la formation de technicien de l'environnement naturel est une condition préalable à la formation de garde forestier qui se réalise après avoir réussi le concours d'entrée et obtenu une classification suffisante. Les diplômés intéressés par les sciences naturelles peuvent en outre poursuivre des études supérieures dans des domaines proches de leur profession, comme par exemple celui d'ingénieur forestier ou d’ingénieur en environnement.

Pour plus d'informations consultez le site du Lycée technique agricole.