Réseau Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen d'habitats particulièrement rares et/ou dignes de protection pour la faune et la flore indigènes. Actuellement, 18% du territoire européen fait partie du réseau Natura 2000. Chaque pays européen est tenu de déclarer une partie de sa superficie dans le réseau Natura 2000 et doit veiller à ce que l'état écologique de ces zones ne se détériore pas ou, dans le meilleur des cas, s'améliore.

Vous trouverez les zones Natura 2000 luxembourgeoises en cliquant sur le lien suivant : Zones Natura 2000 au Grand-Duché de Luxembourg.

Le principe des sites Natura 2000 repose sur la mise en œuvre de mesures en collaboration avec les utilisateurs, les propriétaires et les riverains, afin que les objectifs puissent être atteints. Si vos terres se trouvent dans une telle zone, c'est parce que des habitats, des animaux ou des plantes dignes de protection ont été découverts sur ces parcelles ou parce qu'elles jouent un rôle important dans la mise en réseau des habitats.

Pour chaque site, une poignée d'espèces cibles sont mises en avant et font l'objet de l'attention principale de la protection de la nature dans les sites Natura 2000. Il s'agit d'animaux et de plantes indigènes menacés qui ont connu un déclin particulièrement important au cours des dernières décennies en raison des menaces pesant sur leurs habitats (les exemples sont : Milan royal, Triton crêté, Papillon bleu, Pie-grièche écorcheur,...). Sur la base de la présence et des besoins de ces espèces cibles, des plans de gestion sont élaborés dans lesquels sont consignées les mesures utiles à la protection des espèces cibles mentionnées et de leurs habitats. Ensuite, l'agriculture et la protection de la nature doivent tenter de mettre en œuvre ces mesures par des actions communes. Les programmes d'aide de l'Etat, tels que les contrats biodiversité, les programmes agro-environnementaux ou, plus récemment, l'aide aux "investissements non productifs", sont très importants à cet égard.

Le réseau Natura 2000 se compose de zones d'habitat (H sur la demande de superficie) et de zones de protection des oiseaux (V sur la demande de superficie).

Les sites Natura 2000, misent sur des mesures volontaires en collaboration avec les exploitants, comme par exemple la pose d'une clôture autour d'une source afin d'éviter le piétinement et de protéger la végétation spécifique de la source.

 

Impact sur la gestion des terres

Toutes les surfaces situées dans un site Natura 2000 sont automatiquement éligibles aux programmes agroenvironnementaux et aux contrats de biodiversité.

Principes de base importants à respecter :

  •   Pas de destruction ou de modification des habitats tel:

Retournement de prairies ; modification du paysage (travaux de terrassement, remblais,...) ; modification du régime des eaux (création de nouveaux drainages, comblement de fossés,...) ; constructions

  • Pas d'intensification de l'élevage sur des sites naturellement maigres

En règle générale, le pâturage tel qu'il a été pratiqué jusqu'à présent peut être maintenu. Souvent, ces sites extensifs sont de toute façon classés comme biotopes où des dates de fauche tardives sont prescrites et où l'affouragement est interdit en cas de pâturage. Des contrats d'extensification s'imposent dans tous les cas.

  • Protéger les cours d'eau

Respecter les distances de traitement avec les produits phytosanitaires et les engrais par rapport aux plans d'eau et aux cours d'eau et, si possible, limitez l'accès du bétail à l'eau afin de minimiser les dommages aux berges. Les bandes enherbées extensives le long des cours d'eau ont également une très bonne fonction de tampon et protègent l'eau contre l'apport de produits phytosanitaires ou d'engrais.

  • Préserver les éléments du paysage pour la faune locale

Les haies, les arbustes, les buissons champêtres, les petites jachères servent de protection et de nourriture à la faune locale et revêtent donc une importance particulière pour ces espèces.

La Chambre d'Agriculture défend ici les intérêts de l'agriculture et tente de trouver, avec toutes les parties concernées, des compromis réalisables dans l'intérêt de toutes les parties. Nous vous conseillons volontiers sur l'utilisation optimale des instruments de soutien dont dispose l'agriculture.

Plateforme Natura2000.lu

Dans l'ensemble, il a fallu constater de plus en plus souvent ces dernières années qu'il y a un manque considérable d'information et d'échange d'informations. Les exploitants et propriétaires agricoles ne savent souvent pas si leurs terres se trouvent ou non dans un site Natura 2000 ou une réserve naturelle et ce que cela signifie pour les possibilités d'exploitation.

C'est sur la base de ces réflexions que la plate-forme Natura2000.lu a été créée en 2012 à l'initiative de la Chambre d'agriculture - en collaboration avec le "Lëtzebuerger Privatbësch" et "natur&ëmwelt" - afin d'offrir une aide plus efficace et coordonnée aux exploitations situées dans des zones où les zones Natura2000 se superposent aux réserves naturelles nationales. L'objectif de ce réseau est, d'une part, d'offrir aux entreprises concernées par de grandes surfaces une aide efficace et globale et, d'autre part, de coordonner de manière ciblée les intérêts de la protection de la nature en impliquant activement la pratique dans une phase précoce et en permettant ainsi de rechercher des solutions réalisables.

Grâce à cette coopération et à d'autres, le contact et l'échange permanents avec la protection de la nature sont recherchés. Il existe une collaboration avec le ministère de l'environnement, l'administration de la nature et des forêts, les stations biologiques, natur&ëmwelt et les agriculteurs biologiques.