tasks-g35ed5c9b5_1920_recadré

Missions de la Chambre d'Agriculture

Missions

La Chambre d’Agriculture du Luxembourg est l’organe représentatif officiel des agriculteurs, viticulteurs et horticulteurs. Elle a été instaurée par la Loi du 4 avril 1924 portant création de chambres professionnelles à base élective.

En 2020, la Chambre d’Agriculture a adopté une nouvelle stratégie élargissant son cadre opérationnel. L’objectif global de la Chambre d’Agriculture est de promouvoir une agriculture financièrement, socialement et écologiquement dynamique, équilibrée et durable. Le cadre de travail de la Chambre se décline sous forme de 5 objectifs spécifiques :

 

Présentation des 5 objectifs spécifiques de la Chambre d'agriculture

Cet objectif comprend à la fois un travail de veille politique, juridique, administrative et technique, mais aussi des actions visant à alerter et orienter les agriculteurs et les décideurs politiques. La Chambre a notamment pour mission d’émettre un avis sur tous les projets de loi ou de règlements concernant les agriculteurs, les viticulteurs et les horticulteurs. Elle a également le droit de formuler des propositions législatives, qui doivent être examinées par le Gouvernement et soumises à la Chambre des députés. De plus, elle joue un rôle de concertation politique entre les acteurs, de conseil juridique et administratif auprès des agriculteurs pour toute question relative à la gestion opérationnelle des entreprises.

La promotion et l’orientation de la formation constituent deux éléments indispensables pour assurer aux agriculteurs un avenir socioéconomique. La Chambre d'Agriculture est impliquée dans l'organisation de la formation et de l'apprentissage dans les métiers "verts". En outre, elle a pour fonction de réaliser et de certifier des activités de formation continue nécessaires tout au long de la vie professionnelle.

Aucun acteur économique ne peut survivre face à la concurrence s’il n’a pas la capacité d’évoluer avec son temps et de capitaliser sur les innovations technologiques pour maintenir sa compétitivité et notamment acquérir la capacité à mieux répondre aux contraintes de production (p.ex. environnementales). La Chambre cherche donc à coordonner les acteurs de la recherche agricole au Luxembourg, à promouvoir les innovations technologiques qui « font sens » au Luxembourg grâce à une veille active sur les dernières innovations, des actions de recherche-développement appliquée avec des partenaires experts, et la diffusion des acquis de l’innovation auprès des acteurs agricoles.

La Chambre a pour mission d’appuyer les agriculteurs dans le développement de leur savoir-faire en lien avec l’optimisation des pratiques dans un cadre législatif et réglementaire de plus en plus restrictif. A cet effet, la Chambre dispense un certain nombre de modules : réalisation de plan de fertilisation, conseil spécifique aux agriculteurs situés dans une zone de protection de l’eau ou de la nature, conseil spécifique aux cultures arables ou spécialisées, etc.

La Chambre réalise également, pour le compte des agriculteurs qui le souhaitent, leur déclaration PAC (politique agricole commune).

La Chambre souhaite jouer un rôle dans la structuration des filières en vue d’une meilleure intégration des agriculteurs dans le processus commercial, et de la promotion des produits locaux et de qualité. La Chambre d'Agriculture gère notamment le label "Produit du terroir - Luxembourg" et la campagne "Sou Schmaacht Lëtzebuerg", qui sont la promesse d'une production alimentaire régionale de qualité.