Valoriser sa production

Un appui efficace au secteur agricole ne peut se concevoir en se limitant au seul volet de la production. L’optimisation financière et donc commerciale de la production est un élément central du métier : quoi produire en fonction de la demande du marché et des capacités agroclimatiques, comment produire en utilisant les intrants de façon financièrement optimale, comment trouver des débouchés commerciaux et optimiser le prix de vente, etc.

C’est ainsi que la Chambre d’Agriculture tente de soutenir les agriculteurs (au sens large du terme) dans une perspective économique et commerciale. Cela se matérialise notamment par le suivi des principales filières sur le plan financier et économique.

La Chambre intervient également - lorsque besoin – en facilitant des concertations entre producteurs ainsi qu’entre les différents maillons des chaines de production / filières, ce afin d’optimiser les solutions commerciales.

Enfin, la Chambre d’Agriculture poursuit une démarche plus proactive sur le créneau du marketing et de la promotion des produits agricoles (agroalimentaires) pour tenter d’influencer le consommateur et l’orienter vers des achats bénéficiant avant tout à l’agriculture locale. Dans ce dernier contexte, la Chambre d'Agriculture gère le label "Produit du terroir - Lëtzebuerger ..." pour trois produits agricoles (la viande bovine depuis 1994, les céréales panifiables depuis 1995 et la pomme de terre depuis 1999), ainsi que le programme de promotion des produits agricoles luxembourgeois dénommé "Sou schmaacht Lëtzebuerg" tels que présentés plus explicitement dans les deux onglets suivants.