L'agriculture façonne les paysages et fournit des services écosystémiques

L'absence d'agriculture entraînerait une homogénéisation des paysages, qui finiraient par être recouverts de forêts. Lorsque les pratiques culturales respectent la diversité de la flore et de la faune, l'activité agricole contribue largement à la biodiversité cultivée par la multiplicité de ses cultures et la création de biotopes particuliers


L'agriculture dynamise l'économie locale

L'activité agricole, qualifiée de secteur primaire, c'est-à-dire sur laquelle reposent les piliers des secteurs secondaire et tertiaire, bien qu'en perte de vitesse, reste un élément essentiel de création de valeur et de dynamisme économique local dans les nombreux territoires éloignés des centres économiques tertiaires. Elle intervient de manière dynamique dans la valorisation paysagère et touristique des espaces régionaux. La disparition de l'activité agricole signifierait la transformation des zones rurales en zones essentiellement "dormantes".


L'importance de la souveraineté alimentaire au Luxembourg

Il est indispensable que le Luxembourg bénéficie d'une certaine sécurité alimentaire. Cette nécessité est devenue particulièrement évidente lors de la crise COVID, qui a entraîné la fermeture temporaire des frontières luxembourgeoises par les pays voisins, et plus récemment dans le contexte de l'agression russe en Ukraine, qui met en péril l'approvisionnement en produits agricoles stratégiques, notamment en céréales et en oléagineux. Dans de telles situations, chaque pays a tendance à privilégier sa propre population. Même s'il semble improbable que le Luxembourg puisse être autosuffisant pour tous les produits agricoles, il est important d'adopter une approche stratégique visant à garantir autant que possible la capacité de production agricole du pays sur la base de ses avantages comparatifs.


L'agriculture locale - respectueuse de l'environnement et socialement responsable

En respectant la saisonnalité des cultures, l'achat de produits locaux permet non seulement de récolter et de vendre des produits à maturité, mais aussi de garantir une qualité irréprochable. La vente directe ou en circuit court réduit également l'empreinte carbone du transport et de la logistique et soutient les agriculteurs locaux, qui sont presque tous des exploitations familiales.