
Conseil en protection de la nature
Conseil en protection de la nature

De plus en plus de terres agricoles sont classées dans diverses zones de protection. Pour l'agriculteur individuel, il devient de plus en plus difficile de garder une vue d'ensemble et de faire la distinction entre les réglementations des différentes zones. Les zones de protection des eaux, les réserves naturelles, Natura2000 ou les surfaces du cadastre des biotopes se superposent en partie, mais ne sont pas forcément soumises aux mêmes conditions d'utilisation.
Le service de conseil en matière de protection de la nature de la chambre d'agriculture souhaite être aux côtés des chefs d'exploitation et les aider à planifier une utilisation optimale - tant au sens écologique qu'économique - des surfaces agricoles dans ces zones. D'une part, l'agriculture a besoin de surfaces pour produire des denrées alimentaires de qualité, d'autre part, la flore et la faune locales ont besoin de l'agriculture pour préserver les précieux espaces ouverts.
Biotopes protégés
En vertu de l'article 17 de la loi luxembourgeoise sur la protection de la nature, tous les habitats et biotopes sont officiellement protégés au Luxembourg depuis 2004. En font partie certains biotopes évidents comme les haies et les buissons, les murs de pierres sèches, les cours d'eau et les chemins de terre non revêtus.
Cadastre des biotopes des milieux ouverts
Mais il existe encore de nombreux autres biotopes qui, pour le profane, ne sont pas aussi facilement reconnaissables mais qui sont néanmoins protégés. Les biotopes des milieux ouverts, comme par exemple une prairie de fauche de plaine maigre, une prairie à populage ou une prairie à molinie ne sont pas évidents pour la plupart des gens ni facilement identifiables en tant que tels. Afin de les prévenir de destruction, le Ministère de l'Environnement a donc publié, en 2014, le cadastre des biotopes des milieux ouverts. Pour ce faire, toutes les surfaces de prairies du pays ont été expertisées et un guide pour une utilisation optimale des biotopes (disponible en téléchargement ci-dessous) a été élaboré.
Ce guide a été envoyé à toutes les exploitations et constitue une aide à l'orientation pour les utilisateurs des terres. Il s'agit de directives et de recommandations. Des exploitations différentes sont donc possibles et peuvent être bénéfiques. Il est toutefois judicieux, dans ce cas, de prendre contact avec les experts, comme les stations biologiques ou le garde forestier local. Une procédure d'opposition en cas de contestation justifiée du classement des biotopes est possible. N'hésitez pas, en cas de questions ou de problèmes, à contacter le service d'appui-conseil de la
Chambre d'Agriculture !
Prairies et pâturages
Les biotopes des prairies et pâturages, généralement exploités de manière extensive, sont les plus difficiles à reconnaître, mais ils sont les plus importants pour l'agriculture et représentent la plus grande part de la superficie. La gestion des principales prairies et pâturages est décrite dans le document suivant.
Haies
Les haies ont une utilité écologique très large. Elles offrent protection et nourriture à de nombreux animaux et oiseaux et jouent un rôle important dans la mise en réseau des habitats en milieu ouvert. Mais les haies peuvent également être très utiles d'un point de vue agricole si elles sont entretenues de manière appropriée. En bordure de champs, elles offrent une protection contre le vent et l'érosion tandis que, dans les pâturages, elles fournissent surtout de l'ombre aux animaux.
Murs de pierres sèches et chemins de terre non stabilisés
Le nom de biotope ne fait certainement pas penser à tout le monde aux murs de pierres sèches ou aux chemins de campagne. Pourtant, ils ont des fonctions importantes dans la nature et méritent donc d'être préservés.