
Se convertir à l'agriculture biologique
Conversion à l'agriculture biologique
L’agriculture biologique exclue l’usage d’engrais minéraux, de produits phytosanitaires de synthèse et d’OGM et, de manière générale, limite le recours aux produits pour traiter et prévenir des maladies et insectes nuisibles aux cultures. Seuls certains produits d’origine naturelle agréés peuvent être utilisés par les agriculteurs.
Depuis 2009, le nombre d’exploitations converties à l’agriculture biologique augmente au Luxembourg. En 2021, elles représentaient 6,7% des exploitations agricoles, soit 5,2% de la surface agricole utile (SAU). A noter que les productions de lait et de viande restent les deux principaux piliers en agriculture biologique.
Le Gouvernement luxembourgeois, pour promouvoir ce mode de production, a lancé un Plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique « PAN-Bio 2025 », avec comme objectif d’atteindre 20% des surfaces en bio en 2025 et 100% d’ici 2050.
Malgré ces lignes directrices fortes, l’agriculture biologique peine à se développer au Luxembourg, notamment parce qu’elle est fortement consommatrice en main d’œuvre pour compenser le non-recours aux traitements chimiques. Elle se trouve dès lors face à un défi de taille pour ce qui est de sa compétitivité par rapport, non seulement aux produits agricoles issus de l’agriculture conventionnelle, mais également de l’agriculture biologique provenant de pays à plus faibles coûts de main d’œuvre.
Cependant, devenir exploitant « en bio » est une des solutions possibles pour produire tout en préservant l’environnement. S’il s’agit d’un beau projet, il implique néanmoins de la réflexion et l’observation d’un certain nombre d’étapes pour mettre toutes les chances de son côté.
Retrouvez toutes les informations sur ce sujet en suivant le lien : https://bio2025.lu/fr/devenir-exploitant-bio/